CONSEILS SEO : Point sur le Core Update de Google

Le 3 décembre 2020, Google annonçait le déploiement de sa mise à jour touchant le cœur de son algorithme appelée December 2020 Core Update. Il s’agit de la 3e mise à jour majeure de son algorithme, c’est-à-dire la façon dont le moteur de recherche classe les pages dans son index.

C'était depuis mai de la même année que Google n'avait pas fait de mises jour impactant directement l'algorithme de Google : SEARCH. Plusieurs sites avaient alors vacillé au même titre que lors de la "purge" d'instagram et des fake accounts... Voici ce que l’on savait et que l’on sait désormais !

Informations fournies par Google pour la mise à jour

 

Le Core Update a été annoncé, notamment via Twitter comme vous le voyez. Il a débuté le jour même pour se finir le 16 décembre. Vous pouvez trouver toutes les mises à jour sur la plateforme Developpers de Google : mise à jour Google .

L’update n’est pas lié à Passage-based Ranking. Qu'est-ce que le Passage-based Ranking ? Passage-based Ranking signifie que Google peut utiliser des passages spécifiques de pages Web à des fins de classement. Cela est possible car Google peut désormais mieux comprendre des passages spécifiques d'une page Web et décider si un fragment de texte donné répond mieux à une requête spécifique. Ce n’était d’ailleurs pas encore d’actualités en décembre.

L’update n’est pas non plus lié à BERT. BERT pour Bidirectional Encoder Representations from Transformers. C’est une technique d'apprentissage automatique basée sur Transformer pour la pré-formation au traitement du langage naturel (NLP) développée par Google. ... Depuis 2019, Google utilise BERT pour mieux comprendre les recherches des utilisateurs.

Ce que vous devez retenir de tout ça, c’est qu’au même titre que chez Bing, les ingénieurs de Google laissent le machine learning décider de la pondération des critères. Il faut donc améliorer de manière globale votre site, sur le plus grand nombre de sujets possibles.

Que vous compreniez bien, le core update ne se base pas sur vos récents changements sur le site, c’est-à-dire des 2 à 3 semaines qui précèdent. Pour chaque Core Update, Google évalue de nombreux critères sur une longue période. Si votre site a été fortement impacté par un Core Update a l’image d’une baisse de traffic lie à un moins bon PageRank, c’est à dire une position sur la fin de page 1 plutôt qu’en tête il est fortement probable qu’il soit nécessaire d’attendre le prochain Core Update pour voir un un rétablissement de votre position. Ce retour à la normale sera conditionné par votre capacité à faire le nécessaire avant le prochain Core Update. Ne vous inquiétez pas, en général Google nous prévient plusieurs mois auparavant afin que l’on puisse faire le nécessaire.

Il n’est donc pas nécessaire de faire un focus sur cette récente mise à jour mais bien d’avoir une approche plus longue termiste.


Quelle stratégie avoir avec ce Core Update ?

Dans un premier temps, je vous conseille de vérifier si vous constatez des baisses ou des hausses de traffic organique sur votre site en le comparant à la période précédente par exemple. Vous pouvez effectuer cette recherche sur vos outils de tous les jours, Google Analytics ou Google Search Console. Ensuite, il est important de mieux appréhender ces fluctuations actuelles et à venir en vérifiant le positionnement de ses mots-clés sur les moteurs de recherche. Pour cela, vous pouvez utiliser les différents outils gratuits fournis par Google :

Si cela ne vous suffit pas, il y a d’autres outils d’analyses, payant ou gratuit que je vous recommande. Voici ceux que j’utilise le plus :

Le point d’honneur de cette mise à jour (au même titre que les précédentes) est bien d’affiner la compréhension des recherches des utilisateurs et donc des SERPs (pour pages de résultat de votre recherche, on en parle dans le précédent article sur le netlinking) fonction des mots clés que vous allez rentrer dans le navigateur. Dorénavant, Google veut friser la perfection de proposition de liens selon votre demande. Il est d’autant plus pointilleux sur l’Autorité de votre site, l’Expertise que vous y adossez et donc la Popularité/Confiance qui s’en dégage


Un doute sur le positionnement de votre site ? Vous souhaitez effectuer un audit de votre site web ?



Comment se traduit cette mise à jour ?

Nous l’avons déjà évoqué dans nos précédents articles mais je le répète constamment : LE CONTENU EST ROI. Donc si vous voulez gagner en visibilité, grâce à un bon positionnement sur Google, notamment. Il vous faudra passer le pas de la création de contenu enrichi qui correspond à votre cible. Mais aussi, vous assurez de la bonne technicité de votre SEO afin d’éviter de subir une baisse de votre traffic lié à cette mise a jour.

Qu’est ce que j’entends par la ?

Il ne s’agit pas ici du SEO basique tel que le remplissage les des meta title ou meta description, ou encore de textes structurés vous permettant d’enrichir la sémantique de vôtre site. Mais bien de pages entières qui seraient de mauvaise qualité, qui contiendrait du contenu superficiel ou qui n’apporterait pas une réelle valeur ajoutée à l’utilisateur ou à son expérience et quelles seraient indexées. Voilà qui justifierait, entre autre un déclassement lié à cette nouvelle mise à jour.

Lorsque Google évalue le contenu d’une page, voici ce qu’elle mesure sur votre site :

  • les aspects techniques

  • les aspects éditoriaux

  • l’expérience utilisateur, UX pour User Expérience

Au même titre qu’une publicité réussie, si vous faites une promesse, avec un titre engageant (par exemple : comment être sur la page 1 de Google gratuitement en 10 conseils). Mais que l’expérience est déceptive pour l’utilisateur lorsqu’il consomme (ex : vous demandez trop d’informations et qu’il faut payé), même si votre contenu est riche, vous ne répondez pas à la promesse ! N’évoquons pas la possibilité si le contenu est faible ou inexistant…

Il faut bien avoir à l’esprit que lorsque vous effectuez une recherche, Google devient votre outil, votre partenaire de confiance dans la réussite de votre quête. Donc si les propositions qu’il vous fait ne correspond pas à vos attentes, vous vous tournerez vers un autre moteur de recherche. C’est sa capacité à s’adapter et à mieux comprendre vos intentions qui en fait l’outil incontournable qu’il est aujourd’hui. Il en attend de même pour vous avec ces mises à jour.

Donc si vous présentez un contenu explicatif tout en mettant en avant la vente d’un produit ou d’un service par l’affiche de liens affiliés omniprésent, Google estime que vous mélangez 2 intentions de recherche et vous rétrogradera.

Qu’en est il du côté de l’Expérience utilisateur ?

Elle devient INCONTOURNABLE. Je ne saurai vous dire avec précision quels sont les critères qui sont prises en compte, mise à part qu’il ne s’agit pas ici des critères basiques comme la vitesse de chargement des pages de votre site, de l’optimisation mobile de celui-ci ou même de la sécurité de ce dernier. Il semblerait bien qu’un site avec un design permettant à l’utilisateur une meilleure accessibilité à sa recherche soit la clé du succès. C’est à dire, un site intuitif qui sert une offre lisible. L’UX au centre de tout !

Du côté du netlinking et des backlinks

Tous les sites réussissant à obtenir régulièrement des liens ont pu surpasser leurs concurrents et la nouvelle mise à jour leur à profiter. La question est de savoir, s’ils les ont obtenu de façon naturelle ou pas ? Il semblerait que Google arrivent de mieux en mieux à identifier les liens obtenus de façon naturelle et ceux qui le sont un peu moins, par l’outreach email par exemple. Cela consiste à entrer en contact avec d'autres personnes par e-mail. Dans le marketing de contenu, l'objectif est généralement de promouvoir un élément de contenu, de demander un backlink ou de tenter de former un partenariat / une collaboration avec un influenceur.
Ou encore en utilisant des liens issus de PBN. Le système de PBN pour Private Blog Network consiste à faire des liens à partir de blog de faible qualité, mise en place sur la base de nom domaines expirés. Depuis 2017, Google surveille très attentivement et condamne de plus en plus ceux qui font recours à ce type de pratique. Cela pourrait être d’autant plus vrai avec cette mise à jour.

Regardons ensemble les différents sites qui ont profité (ou pas) de cette mise à jour (Source) :

Que faut-il faire pour ne pas perdre son positionnement ?

  1. Suivre les Guidelines Google

Les conseils officiels de Google suivent 3 grands axes :

  • Investir dans la création de contenus de bonne qualité

  • Utilisez des données structurées pour aider les moteurs de recherche à découvrir le contenu le plus pertinent en fonction de la requête de recherche

  • Corrigez tout problème d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) qui entrave le bon déroulement de l’expérience utilisateur

2. Vérifiez si un problème technique perturbe Google

Suivez ces différents étapes afin de savoir si vous avez un problème technique :

a. Analyse des problèmes d’indexation Google

Dans search console :

  • Regardez le rapport couverture de l’index.

  • Filtrez pour ne voir que les pages « envoyées », c’est-à-dire celles présentes dans votre fichier sitemap.

  • Regardez si vous avez des erreurs, ou des pages indexées qui ne devraient pas, ou des pages non indexées.

  • Corrigez tous les problèmes associés.

b. Analyse des erreurs basiques de crawl/indexabilité

Lancez un audit RM Tech puis :

  • Vérifiez que vous n’avez aucune erreur de crawl (c’est-à-dire des liens internes qui pointent vers de mauvaises pages ou des pages 404)

  • Vérifiez que vous n’avez aucune erreur au niveau des URL canoniques ou des noindex (c’est-à-dire des pages non indexables alors qu’elles devraient l’être).

  • Corrigez tous les problèmes associés

c. Analyse de l’optimisation technique SEO

J’utilise actuellement RM Tech et je prends alors pour référence l’histogramme de répartition des pages selon leur indice QualityRisk.

L’indice indique si une page cumule des problèmes qui risquent de décevoir l’expérience utilisateur et in fine être décelé par Google.

3. Prioriser et corriger le maximum de problèmes possible

Google analyse un site dans son ensemble afin de l’appréhender dans sa globalité. Étant donné qu’il existe de nombreux facteurs, les fluctuations liées au Core Update sont d’autant pus difficiles à percevoir. L’algorithme de Google au fur et à mesure des années à gagner en complexité et comprend des millions de sous algorithmes qui sont executés pour une seule et même finalité : le PAGERANK. Ce n’est pas en faisant 2-3 ajustements que le site se retrouvera propulser en première page ! Il faut effectuer un travail de fond et considérablement améliorer la qualité globale de votre site autour de ces axes :

  • Expérience Utilisateur first

  • Le Contenu, le contenu et le contenu

  • La Technique