ANFAMA change de logo et de charte graphique
La plupart des logos de marque, les plus populaires, ont des similitudes. Qu’il s’agisse du swoosh de Nike, la pomme mordue d’Apple ou des arcs dorés de McDonalds, ils sont tous tous simples, mémorables et distincts. ce sont des logos qui se déclinent facilement sur l’ensemble des supports tout en restant évocateurs en tout instant. Tous ces logos ont d’ailleurs un sens et un message cachée que bon nombre oublie.
Histoire et évolution du logo d’ANFAMA
Créé en 2018, ANFAMA tend à devenir un groupe, incarné par ANFAMA CONSULTING agence marketing, ANFAMA STUDIO, studio de création et ANFAMA LEARNING, centre de formation, et basé à Nantes. Il était donc nécessaire que chacune des entités dispose de sa propre identité.
Le logo originel d’ANFAMA se voulait très simple et épuré. A l’image des prestations de conseil que prodiguait son fondateur, Anthony Peyrat lors de sa création. Premier jet dont on s’est très vite lassé, le logo d’ANFAMA ne reflétait plus la marque et l’innovation était nécessaire ! Afin de proposer un logo davantage en phase avec son temps.
ANFAMA CONSULTING
ANFAMA CONSULTING, est une agence de marketing et communication organisée autour de pôles métiers : la Création de site internet avec le Développement Web & UX/UI, le Référencement naturel et payant (SEO & SEA) et la Gestion des Réseaux Sociaux.
Le studio de développement est spécialisé dans la conception et la réalisation de sites internet et de dispositifs digitaux sur les CMS (solution la plus utilisée sur le web) et Squarespace (CMS avec la plus grosse croissance).
Nous avons pour objectif d’offrir à nos clients le service le plus professionnel, fiable et constant possible. Nous voulons construire des sites et des outils efficaces à partir de briques open-source solides dont nous maîtrisons parfaitement la technique. Nous accompagnons ainsi nos clients dans la réalisation de leur site web : site vitrine, corporate, intranet, extranet, e-commerce… et en assurons l’hébergement ainsi que la maintenance corrective, maintenance évolutive et la TMA.
Nous souhaitions donc grâce à ce nouveau logo incarner la sérénité que nos clients ont, en nous confiant leurs projets ! Nous avons choisi le bleu qui est synonyme de : Paix, divinité, union, rêve, évasion, froid, dans la symbolique des couleurs
Nous avons choisi cette forme triangulaire qui représente l’unité, l’harmonie, la proportion, la sécurité, l’équilibre. Le triangle est également le symbole de la flèche inspirant la notion de direction à prendre en plus d’incarner le A de ANFAMA à merveille. De plus la flèche évoque le mouvement, la direction, l’accomplissement.
Le bleu se trouve naturellement autour de vous dans le ciel et la mer. Même si ce que signifie la couleur bleue varie dans chaque culture, elle est unanimement associée aux grands espaces, aux horizons qui s’ouvrent et à l’infini. Par extension, elle est devenue un symbole de fraîcheur, de pureté, de vérité et de sagesse. Elle invite à l’évasion, au voyage et à la découverte. Inspirant la sérénité et le calme intérieur, ce coloris est propice au rêve et à la méditation. Dans son pendant négatif, le bleu favoriserait la mélancolie. Que vous intégriez cette teinte par petite touche à travers vos créations ou en total look sur votre site, elle est très souvent utilisée.
Voici déjà plusieurs saisons que les formes organiques ont le vent en poupe. Cette année, on pousse ce retour à des lignes naturelles à l’extrême, en adoptant des fonds texturés et matières dès la première newsletter de l’année 2022. C’est ce côté organique que nous souhaitions traduire avec ce fond texturé qui sera utilisé sur les bannières et réseaux sociaux, afin de ne pas perdre en lisibilité et ne pas trop charger nos visuelles.
ANFAMA vous propose un interlocuteur unique pour vous accompagner et définir avec vous, et selon votre budget, les ressources les plus pertinentes à mobiliser pour répondre à vos problématiques business ou de communication.
Grâce à cette organisation, vous pilotez plus simplement et plus économiquement tous vos leviers digitaux : stratégie digitale et social media, conception créative, production audiovisuelle, community management, développement de sites web et e-commerce, brand content, campagnes d’achat média, référencement naturel et payant…
Ce concentré d’expertises, calibré à la demande, a déjà séduit de grands groupes comme de plus petites structures, en BtoC ou BtoB, dans des secteurs aussi divers que la mode, l’alimentaire, le conseil, le service aux particuliers, la formation ou les parcs d’attractions.
Anfama Consulting se veut dans le respect, l’écoute et la proximité de ses clients pour qui chaque demande est importante, peu importe sa taille et son budget.
De la conception, en passant par la production et la médiatisation, jusqu’à la monétisation...il y a tout ce dont vous pouvez avoir besoin chez ANFAMA CONSULTING. Alors n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez simplifier et améliorer la gestion de votre écosystème digital !
ANFAMA STUDIO
En veille permanente et à votre écoute, nos directeurs artistiques, s’attachent à trouver la plus belle expression pour votre marque. Direction artistique, graphisme tous supports, webdesign, illustration et rough, shooting photo vidéo ou post-production… notre équipe d'experts en design vous accompagnera dans la création d'éléments graphiques qui viendront moderniser votre image tout en respectant votre ADN.
En collaboration avec nos planneurs stratégiques, notre studio créa peut également vous accompagner sur la création ou la refonte de votre identité de marque comme nous avons pu le faire pour EUROARC, Tout Doux Tout Fleuri, Teamers ou encore le groupe ANFAMA.
Le orange symbolise le dynamisme et la chaleur, cette couleur est communicative, elle interpelle et ne passe pas inaperçue, au même titre que nos créations. Le orange est souvent associée à la communication et à la créativité, c’est une couleur chaude qui inspire et insuffle un vent de bonne humeur. Elle est d’ailleurs, avec le jaune, la digne représentante du dynamisme et de l’ouverture d’esprit. Couleur qui divise, elle est loin de faire l’unanimité : soit on l’aime, soit on la déteste !
La couleur orange inspire beaucoup de choses. Elle est dans sa symbolique première synonyme de bonne communication et de sécurité. Chromatiquement, elle se rapproche du feu, et plus précisément de la couleur des flammes qui oscillent entre le jaune et le rouge, couleurs très proches du orange. De par le mouvement des flammes, l’œil assimile le orange comme une couleur en mouvement, c’est de cette assimilation que découle d’ailleurs une partie de s a symbolique.
Outre les flammes, l’orange rappelle aussi les mouvements du soleil, le coucher et le lever et sa palette de couleurs éblouissantes qui peuvent donner lieu à une inspiration poétique. C’est une couleur qui évoque aussi l’automne et ses magnifiques paysages teintés de couleurs chaudes.
La couleur orange provoque, réchauffe, oscille et invite au partage. C’est une couleur énergique très positive et optimiste qui inspire la joie et le bonheur. Utiliser la couleur orange, c’est souhaiter transmettre la bonne humeur et l’enthousiasme. Près de la couleur orange, on se sent bien !
L’orange a des propriétés excitantes et agit comme un antidépresseur et un décongestionnant. Ce n’est donc pas étonnant que ce soit aussi le nom d’un fruit multivitaminé !
Bien qu’elle soit une couleur généralement appréciée, il faut faire attention à son utilisation. L'orange est une couleur vive qui doit être utilisée par petites touches ou accompagnée de teintes proches (rouge et jaune) ou plus discrètes. Si le orange est trop présent, cela peut créer l’effet inverse et fatiguer son environnement.
Pour résumer le tout, l'orange est une couleur attirante et généreuse :
Stimulante en ce qui concerne les sens
Dynamique, pétillante, énergique pour le corps et l’esprit
Joyeuse et optimiste
Inspirante en communication ainsi que pour l’apprentissage et la créativité
Basé à Nantes, notre studio de création crée, en support ou indépendamment de ANFAMA CONSULTING, tous les supports traditionnels à votre marque : logo, charte graphique, identité visuelle, carte de visite, kakémono… gère tous types de production vidéos et photos : contenu digital, publicité TV, affichage, animation, clip vidéo, installation...
Nous prenons en charge toutes les étapes de création de contenu :
- Conception : en autonomie ou en partenariat avec ANFAMA CONSULTING, nous oeuvrons à l’élaboration de votre projet : note d’intention, scénario, direction artistique et visuelle.
- Pré-production : avec la recherche de partenaires adaptés : photographes, réalisateurs, son, maquillage, équipements…
- Production : via des tournages vidéo et photo en studio, plein air avec MYDRONEWAY, en France et/ou à l’étranger ou via la création de contenus en interne (animation, design ou 3D par exemple)
- Post-production : montage, colorimétrie, enregistrement son, nous gérons votre projet jusqu'à sa livraison finale.
Toutes ces étapes sont gérées via un point de contact unique qui vous accompagne tout au long du processus de développement créatif.
ANFAMA LEARNING
Dernier né du groupe ANFAMA, ANFAMA LEARNING est un centre de formation afin de compléter l’ensemble des prestations réalisées par nos équipes et vous permettre de faire monter en compétences vos collaborateurs.
ANFAMA LEARNING est un organisme de formation référencé Datadock, toutes nos formations au digital peuvent donc être prises en charge par votre OPCO. Chaque formation au digital marketing, formation seo ou encore formation e-mailing, se structure autour de sessions allant de 1 journée à plusieurs jours, en inter « multi-entreprises » ou en intra « sur-mesure » en fonction de vos besoins.
La signification de la couleur verte est très large et même très complexe. La psychologie, le marketing, la philosophie orientale, l’observation de la nature et la société moderne ont largement recours à la symbolique du vert.
Cependant, le vert est sans aucun doute l’une des couleurs les plus difficiles à interpréter. En effet, il suffit d’en changer la nuance pour en changer le sens. La couleur vert forêt, quelquefois appelée vert émeraude, vert perroquet ou tout simplement vert, que nous avons choisi est la couleur que l'on retrouve le plus souvent dans la nature et dans l'environnement naturel. C'est la couleur des arbres et particulièrement celle de leur feuillage, des feuilles grasses de nombreuses plantes, des mousses, des moisissures et de certains champignons.
Le vert est une couleur sans exagération qui évoque une sensation de neutralité et de détachement, elle ne montre pas facilement l'exubérance de ses sentiments et elle tente de se préserver de toute manifestation extrême de ses émotions. Le vert forêt, couleur médiatrice par excellence, est le point exact de neutralité sur lequel repose l'axe de la balance chromatique afin de favoriser l’apprentissage.
La symbolique des couleurs nous montre que les besoins essentiels en relation avec la couleur vert forêt sont : les besoins d'équilibre, d'avoir de l'espace, de prendre du recul et de pouvoir vivre dans un environnement naturel préservé, c'est aussi le besoin de liberté, d'indépendance et d'autonomie.