Pourquoi un blog sur son site internet ?
À l’ère de l’Inbound Marketing, le blog est un outil indispensable pour attirer et convertir vos prospects en clients. Pour rappel, l’Inbound Marketing repose sur l’art d’attirer des visiteurs qualifiés grâce à du contenu pertinent et engageant. Dans cette dynamique, le blog joue un rôle clé : il permet de créer simplement et régulièrement du contenu.
Mais d’où vient le terme "blog" ? Abréviation de "Web log", il désigne à l’origine un journal de bord en ligne. Aujourd’hui, dans un cadre professionnel, le blog est bien plus qu’un simple espace d’écriture : il constitue une plateforme d’échange entre vous et vos utilisateurs. Alors, pourquoi intégrer un blog à votre site internet ? Voici les principales raisons.
1. Le blog est plus simple qu’un site internet
Le blog vous permet très simplement de proposer du contenu et d’interagir avec vos potentiels clients. C’est d’ailleurs comme ça que c’est démocratiser l’utilisation de Wordpress qui état destiné à la création de blog. En proposant du contenu avec vos utilisateurs et prospects, vous allez pouvoir connaitre leurs centres d’intérêts, qui sont souvent bien différents de ce que vous pensez. Il permet également une plus grande liberté qu’un site internet. En effet, un site web professionnel n’est pas destiné à être souvent modifié. Tandis que le blog offre la possibilité d’améliorer, ajouter ou renouveler du contenu.
2. Optimiser votre référencement naturel
Avantage et non pas des moindres, améliorer son positionnement sur Google. Par la création d’un blog, vous allez publier plus ou moins régulièrement des articles en lien avec votre activité. Vous allez ainsi enrichir votre champ sémantique et accroitre le nombre de mots clés qui s’y rapportent. C’est souvent aussi l’opportunité de mettre en place une stratégie de netlinking par la création de backlinks (internes ou externes) au sein de votre contenu. Le fait d’ajouter fréquemment du contenu sur votre site au moyen d’articles de blog va indiquer à Google (et à ses robots) que vous produisez de la nouveauté à destination de vos utilisateurs et que votre site est davantage d’”actualités” que d’autres sites qui ne le font pas. En bref, plus de mots clés, plus de contenu et Google comme vos utilisateurs sont contents ! Selon une étude, 91,5% du trafic généré par Google est capté par les résultats de recherches situés en première page, c’est-à-dire que plus votre site est situé dans les premières pages, plus il aura la chance d'être visible.
3. Développer son image de marque
En plus de mieux connaitre ses prospects et utilisateurs et d’en attirer de nouveaux, l’ajout d’un blog à un site internet permet de développer l’image de sa marque sur différentes plateformes. En déterminant une ligne éditoriale incarné par votre ton, les sujets que vous aborder, la manière de les aborder… va vous permettre de construire une image de marque. D’une part, parce qu’en les partageant sur les réseaux ou via une newsletter vous allez vous placer en tant qu’expert du sujet. D’autre part, par l’élaboration de ces nouveaux éléments de contenus vous allez parachever votre image de marque en les renforcant avec d’autres indicateurs ( ton, créa, image, démonstrations développer dans les articles…). Cela va reflèter la personnalité de votre entreprise. Cette charte graphique que l’on retrouve sur différentes plateformes va permettre de vous démarquer des sites concurrents.
4. Améliore votre expérience utilisateur (UX)
Le blog apporte du contenu plus diversifié qu’un site web. Le but d’un site web étant d’informer et de faire connaître son secteur d’activité. Or le blog dépasse cette simple dynamique univoque en créant un vrai lien entre l’utilisateur et l’internaute basé sur l’échange. En d'autres termes, il humanise votre site web et votre entreprise. Aujourd'hui le digital prend de plus en plus d’ampleur et le service client disparaît peu à peu. Or le blog permet de maintenir cette proximité et d’adapter votre contenu en fonction des avis. En effet, il permet de mieux cibler les attentes de vos clients en échangeant et en installant un climat de confiance. Cette plateforme est source de trafic. Il attire deux types de visiteurs : vos clients qui recherchent plus d’informations et les visiteurs qui peuvent être des clients potentiels. L’objectif est donc de publier du contenu diversifié afin que tous les visiteurs soient satisfaite.
5. Augmente le nombre de pages de votre site
Les sites avec un grand nombre de pages indexées augmentent les chances d’être mieux classés sur Google. Chaque nouvel article est une nouvelle page avec de nouveaux mots clés qui augmentent les opportunités d’être bien classé par les moteurs de recherche. C’est donc un excellent générateur de trafic et d’engagement. Vous obtenez naturellement plus de liens qui amènent les internautes d’une page à une autre sur votre site web, ce qui génère aussi plus d’engagement.
6. Créer des opportunités de partage et d’engagement
Un blog ne se limite pas à attirer des visiteurs : il facilite aussi leur engagement et leur interaction avec votre marque.
Partage sur les réseaux sociaux : Les articles de blog sont des contenus parfaits pour animer vos pages sur Facebook, LinkedIn, ou Instagram.
Invitation au dialogue : Via les commentaires ou les partages, vos visiteurs peuvent donner leur avis et contribuer à enrichir votre contenu.
Création de contenus complémentaires : Les articles de blog peuvent servir de base à des vidéos, des infographies, ou des livres blancs, élargissant ainsi vos formats de communication.
Un blog est bien plus qu’un simple ajout à votre site web : c’est un levier puissant pour attirer, engager, et convertir vos visiteurs en clients.
Il améliore votre référencement naturel en enrichissant votre champ sémantique et en maintenant votre site actif.
Il développe votre image de marque en renforçant votre crédibilité et en vous positionnant comme un expert.
Il humanise votre site en créant un lien authentique avec vos visiteurs.
Enfin, il booste votre SEO en augmentant le nombre de pages indexées et en générant plus de trafic interne.
Prêt à lancer votre blog ? Intégrez-le dès aujourd’hui pour profiter de tous ces avantages et transformer votre site en une machine à générer des opportunités !