Pourquoi promouvoir son entreprise sur les réseaux sociaux ?
Les réseaux sociaux comptent plus de 39 millions d’utilisateurs actifs en France, Facebook étant la plateforme la plus populaire. En 2020, seulement 36% des entreprises françaises utilisent les réseaux sociaux alors que 54% des utilisateurs disent trouver leurs produits sur les réseaux. Ces outils de communication changent la manière d’interagir des entreprises avec leurs clients actuels et potentiels. Il y a une approche plus directe et plus intime en fonction de la stratégie et des objectifs de l’entreprise. Il est primordial pour une entreprise d’être présente sur les réseaux sociaux pour plusieurs causes.
Fidéliser et entretenir sa relation client
Bien sûr en communiquant sur les réseaux sociaux vous allez fidéliser votre clientèle mais aussi gérer votre relation client. Le contact reste plus direct et facile pour les internautes. Aussi vous pouvez communiquer sur vos produits ou vos services, vos nouveautés, les actualités de votre entreprise pour toujours rester actif auprès de votre communauté et que votre clientèle reste toujours informée. De plus si vous êtes une marque référente pour vos clients ils vous suivront automatiquement en prenant connaissance de votre présence sur les réseaux sociaux.
Conquérir de nouveaux clients
Excellent moyens de se faire de la publicité pour attirer de nouveaux clients, les réseaux sociaux offrent une panoplie de possibilités pour se mettre en avant. Il suffit de créer l’image digitale souhaitée, c’est-à-dire l’arborescence, le ton et l’approche avec sa communauté mais aussi de créer du contenu tendance et apprécié par le plus grand nombre d’internautes. Aussi les réseaux sociaux fonctionnent comme le bouche à oreilles. Si le contenu plaît, qu’il est original et adapté à la cible, et qu’il y a une bonne interaction avec votre communauté, alors vous obtiendrez plus de partages et les internautes parleront de votre entreprise autour d’eux.
Gérer son e-réputation
Le contenu diffusé sur les réseaux sociaux va représenter votre image de marque et va jouer un rôle sur la vision que ce fait de vous les internautes. C’est vous qui allez gérer en partie cette réputation qui peut être positive ou négative auprès des visiteurs. À travers ces médias vous pourrez mettre en évidence vos principes et vos valeurs, ainsi que votre expertise. Aussi cette visibilité augmentera votre notoriété en vous donnant une image plus crédible et au goût du jour. En étant présent sur les réseaux sociaux, vous vous assurez une image d’entreprise dynamique proposant des canaux de contacts modernes à la disposition des consommateurs.
Assurer une veille concurrentielle
Il se peut que vos concurrents aient déjà pris une longueur d’avance au niveau de leur présence sur les réseaux sociaux. Vous devez donc vous informer de leurs nouveautés, de leurs actions de communication, mais aussi de leurs pratiques commerciales pour faire mieux et prouver et prouver votre expertise. Il faut repérer tous les éléments qui peuvent avoir une importance stratégique, et repérer les signaux qui tentent de développer un avantage concurrentiel. Ainsi, par le biais des réseaux sociaux vous pourrez prendre connaissance, comme un autre internaute, de ces informations et ainsi mettre en évidence les menaces.
Générer du trafic et améliorer le référencement de son site web
La mise en place d’une stratégie social média peut vous apporter un avantage en matière de référencement naturel. En partageant du contenu de qualité avec des informations pertinentes, les internautes auront envie de se rendre sur votre site internet. Il faut les inciter avec différents moyens comme des liens vers votre site web, des campagnes publicitaires avec des call to action pour les rediriger vers une page avec plus d’informations ou une page d’achat. En vous permettant de générer du trafic additionnel, d'augmenter le nombre de pages consultées et de promouvoir le contenu de votre site, les réseaux contribuent favorablement à votre classement dans les résultats de recherche Google.
Un moyen de communication simple et à moindre coût
Les réseaux sociaux offrent de nombreux outils pour créer des supports de communication variés. Que ce soit Instagram avec les réels pour diffuser une courte vidéo de 30 secondes, ou bien Twitter qui permet de diffuser un message de manière instantané, ou encore les sondages de LinkedIn et les stories de Facebook, libre sont les possibilités. Aussi, ces médias vous permettront de viser une cible large au niveau géographique et donc de toucher plus de monde plutôt qu’une campagne d’affichage publicitaire par exemple. Les réseaux sociaux vous permettent de communiquer régulièrement, rapidement et en temps réel. De plus, c’est un moyen de communication à faible coût voir gratuit en fonction des choix de l’entreprise. Le retour sur investissement est donc très avantageux.
La promotion de votre entreprise sur les réseaux sociaux dispose de nombreux avantages et représente un levier de développement pour celle-ci. La capacité à attirer un public, à améliorer les performances de l’entreprise et à se bâtir une réputation positive est vraiment indispensable. Pour obtenir de réels résultats et apporter un bénéfice à votre entreprise, il faut au préalable fonder une stratégie réfléchie. Tout d’abord au niveau du choix des réseaux sociaux, mais aussi du contenu diffusé, de la récurrence des publications et encore d’autres paramètres à prendre en compte. Il faut respecter les attentes de son public, se concentrer sur la qualité et avoir une approche d’expert.