L’importance de l’e-réputation
Qu’est-ce que c’est l’e-réputation ?
L’e-réputation, comme son nom l’indique, c’est la réputation de votre entreprise sur le web. Internet est devenu le plus grand canal de communication dans le monde, il est important pour les marques/entreprises d’avoir une présence sur le web.
Cette e-réputation peut être positive comme négative. Elle permet de vous différencier, c’est grâce à celle-ci que l’on peut parfois vous reconnaître. C’est à travers, vos posts, par exemple, que vous véhiculez l’image de votre entreprise, c’est pourquoi il vaut mieux faire attention à ce que vous postez.
L’e-réputation peut vous permettre d’attirer de nouveaux clients. Un client satisfait peut déposer un avis sur votre entreprise, ou encore parler de vous sur ses réseaux sociaux, ce qui vous donnera plus de visibilité.
Votre e-réputation sert aussi à vous démarquer de vos concurrents. En effet, un utilisateur qui recherche un service choisira l’entreprise possédant les meilleurs avis.
Enfin, vous pourrez gagner en notoriété sur les réseaux sociaux, la communication sera beaucoup plus rapide et le taux d’engagement aussi.
Comment connaître son e-réputation ?
Vous pouvez vous rendre compte de vos e-réputations principalement grâce aux avis Google, par exemple. Le taux d’engagement sur vos réseaux sociaux peuvent aussi être signe d’une e-réputation positive. Ce sont les actions, les avis, les commentaires de votre communauté, de vos clients qui vous permettent de savoir si votre influence est positive ou négative.
Comment l’améliorer ?
Votre e-réputation est le reflet de votre entreprise. Dans la vie de tous les jours, une personne agréable, souriante, ou encore à l’écoute, aura une bonne réputation. Sur internet, c’est le même principe, une entreprise qui répond à ses commentaires, qui est transparente avec sa communauté, possédera souvent une e-réputation positive.
Les utilisateurs ne prennent souvent pas le temps de mettre leur avis après leur passage. Simplifiez-leur la tâche en créant des boutons, ou en leur donnant les liens directs, pour qu’ils mettent leur avis sans perdre de temps.
Comment gérer une mauvaise e-réputation ?
L’e-réputation d’une entreprise est très importante, et malheureusement une mauvaise notoriété est vite arrivée. Vous avez sûrement déjà entendu parler de “bad buzz”. Le bad buzz est un contenu qui va provoquer un sentiment négatif chez votre communauté, et donc impacter votre image de marque. D’ailleurs, un bad buzz maîtrisé peut devenir positif, avec de l’auto-dérision, de la transparence ou encore de l’ironie. Un buzz qu’il soit bon ou mauvais, reste un buzz. Apprenez à maîtriser les différents buzz.
Pour faire face à un bad buzz, vous devez dans un premier temps, rétablir la vérité, soyez franc avec votre communauté. Attention, ne répondez pas à chaud, restez calme et prenez du recul. Votre communauté appréciera le fait que vous reconnaissiez vos torts et que vous vous excusiez.
Dans le cas, où vous possédez une mauvaise e-réputation sans avoir fait de bad buzz, essayez de comprendre d’où elle vient ? Interrogez vos internautes et lisez vos avis.