Comment avoir des Call-To-Action (CTA) efficaces ?
1. Miser sur un CTA court
Il faut que votre bouton ou call-to-action soit concis et précis, vous attendrez ainsi votre public cible avec plus d’impact. Les mots et votre phrasé, le wording est aussi primordial, n’utilisez pas des mots qui peuvent avoir plusieurs sens selon leurs interprétations. Mettez vous à la place de votre utilisateur, quelque soit l’horizon dont il vient, et envisager comment il le comprendrait. Vous devez miser sur un CTA bref et qui est évocateur. Pour cela, rien de mieux que des verbes d’action clairs.
2. CTA = Bouton cliquable
Cela reste aujourd’hui le visuel le plus intuitif pour l’utilisateur : le bouton cliquable. Bon nombre de liens sur les sites que l’on audit sont simplement du texte surligné, type lien hypertexte. Un CTA peut prendre différentes formes, du lien hypertexte à une simple image. D’une part, les robots de Google nous font remonter qu’ils sont alors difficilement identifiable pour l’utilisateur, surtout s’ils sont mélangés à du texte. D’autre part, c’est la forme la plus percutante pour générer une action auprès de votre cible. À l’inverse, si votre discours est trop promotionnel et qu’il est assimilé à de la publicité mal perçu, ils ne cliqueront pas et le CTA ne fera pas son office.
3. Responsive First
On ne va pas le répéter, sous peine d’être traiter de “vieux” et de radoter, mais le mobile devient (est) le premier support de navigation sur les sites internet. Il est donc INDISPENSABLE de penser votre site ainsi que vos boutons en fonction de cela. Il convient de choisir un design qui s’adaptera à tous les supports de navigation de vos clients et prospects. Pour le mobile, il est conseillé de privilégier un emplacement plutôt haut sur la page et centré pour votre CTA.
4. Emplacement, Emplacement, Emplacement pour votre CTA
Lorsque l’on parle d’un commerce ou d’un restaurant, beaucoup n’ont qu’un mot à la bouche : EMPLACEMENT. C’est aussi le cas pour votre site avec le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA). Alors ne parlons pas de la visibilité du CTA, qui est souvent, la consécration ou le passage à l’action de conversion par vos prospects ou clients. Il est ainsi recommandé de le positionner au-dessus de la ligne de flottaison. Un choix d’autant plus important s’il s’agit d’un CTA de type « Ajouter au panier ».
5. Personnaliser votre CTA
Plus vous personnalisez vos messages à l’intention de vos prospects et de vos clients, plus vous réussirez à les toucher. Cela passe par la personnalisation de vos CTA. Comment les personnaliser ? Le wording peut être adapté en fonction de l’action à faire, du contexte ou de la problématique auquel vous répondez avec votre offre ! Cela sera déterminant sur votre taux de conversion.
6. Créer un sentiment de nécessité
Pour un CTA efficient, il est recommandé de créer un sentiment de nécessité, d’urgence ou de rareté dans la formulation choisie. Cela passe notamment par le fait de signifier qu’il s’agit d’une offre limité dans le temps (la mention « plus que quelques jours », par exemple), d’un produit rare (« stock limité ») ou inviter à l’action en utiliser des termes qui incitent à le faire à l’instant T (« souscrire maintenant »).
7. Apporter des précisions sous votre CTA
Pour contrebalancer le sentiment d’urgence et apporter de la réassurance, n’hésitez pas à glisser des précisions concises sous votre call-to-action. Cela peut être une mention « Essai gratuit de 30 jours, aucune carte de crédit requise » ou encore des chiffres clés qui viendront éclairer et informer le prospect sur la qualité d’un produit ou service. Cette démarche vise à lever les freins potentiels à la conversion.
8. Utiliser les bonnes couleurs
Le choix des couleurs ne doit pas être relégué au second plan. L’utilisation de couleurs vives et qui contrastent avec le reste d’une page ou d’un email permet de faire ressortir le CTA et de le rendre plus impactant. Il est également conseillé d’opter pour un arrière-plan blanc ou encore de choisir une taille de police plus importante pour votre CTA que le texte qui l’entoure.
9. Tester & Approuver
Il n’est pas tout de soigner votre CTA. Une fois votre page ou email rédigé, veillez à ce que les landing pages associées aux différents call-to-action soient les bonnes et fonctionnent correctement. Un réflexe important pour maximiser l’efficience de vos CTA.
10. Test & Learn
Adopter une démarche d’optimisation de vos CTA est capitale. Cela, afin de s’adapter aux habitudes et aux comportements de votre audience cible. Pour cela, optez pour des tests A/B qui nécessitent de segmenter votre cible en deux afin de proposer des CTA différents et choisir la version la plus efficace. Il est recommandé de tester différents coloris ou emplacement afin d’affiner votre CTA.