Les 3 meilleurs pratiques pour votre site internet
Saviez-vous que 88 % des internautes ne reviennent pas sur un site après une mauvaise expérience utilisateur ?
L'ergonomie et la navigation d'un site web ne sont pas de simples détails esthétiques : ce sont des leviers essentiels pour convertir des visiteurs en clients fidèles.
Un site bien conçu n'est pas seulement agréable à l'œil, il est optimisé pour offrir une expérience utilisateur (UX) fluide et intuitive.
Dans cet article, découvrez les meilleures pratiques pour concevoir un site performant, attractif et optimisé pour le référencement naturel (SEO).
Créer une ergonomie agréable et une navigation optimale
1. Simplicité avant tout
Un site, c'est comme une vitrine : il doit être clair et facile à comprendre. Pas besoin d'en faire trop ! Voici les bases :
Des infos accessibles en un clin d'œil.
Un menu simple avec des catégories bien pensées.
Un design cohérent, avec des couleurs harmonieuses et pas trop de polices différentes.
Exemple : Pour notre client TSN44, qui gérait deux parcs de loisirs sur le même site, on a trié les infos par importance pour que les visiteurs s’y retrouvent facilement. Résultat : une navigation fluide et des visiteurs satisfaits.
2. Équilibrer le texte et les visuels
Pas trop de blabla, pas trop d'images non plus. Il faut un bon équilibre :
Titres clairs, listes à puces, paragraphes courts pour faciliter la lecture.
Images optimisées (format léger pour un chargement rapide).
Polices lisibles, ni trop petites ni trop fantaisistes.
💡 Astuce UX : Le regard suit souvent un schéma en “F”. Placez les infos importantes en haut à gauche et dans les premiers mots de vos paragraphes.
3. Un site rapide, c'est essentiel
40 % des visiteurs quittent un site s'il met plus de 3 secondes à charger. Pour éviter ça :
Compressez les images sans perdre en qualité.
Nettoyez le code en supprimant ce qui est inutile.
Optimisez la version mobile, car aujourd’hui, tout passe par le smartphone.
Pensez aussi à ajouter des balises ALT à vos images. Ça aide Google à mieux référencer votre site et c’est utile pour l’accessibilité.
2. Mettre en avant les informations-clés
Lorsque un utilisateur se rend sur votre site web, il vient pour accomplir une action spécifique. Soit pour acheter, pour réserver ou s’informer sur certains sujets.
Il est donc nécessaire de mettre en évidence ces éléments pour faciliter la tâche du visiteur et donc lui donner envie de rester sur votre site internet ou de revenir.
1. Des Call-to-Action (CTA) qui donnent envie de cliquer
Un bon CTA, c’est simple et efficace :
Visible : placez-le là où l’œil tombe naturellement (en haut de page, après un texte important, etc.).
Accrocheur : couleurs vives, texte clair du type "Réservez maintenant", "En savoir plus".
Impactant : pas de formules floues, allez droit au but !
2. Relier ses pages avec du netlinking interne
Le maillage interne, c’est super important :
Pour guider les visiteurs vers des pages intéressantes.
Pour améliorer votre SEO : Google adore les sites bien structurés.
Exemple : un article sur "Les tendances UX" peut renvoyer vers vos "Services de conception UX". Simple et efficace !
Autre outil pratique pour les visiteurs : un moteur de recherche interne, pour permettre de faire des recherches à partir de mots-clés et ainsi accéder à l’information plus rapidement.
3. Offrir une expérience utilisateur (UX) marquée
Les utilisateurs ont besoin de repères lors d’une navigation sur un site web. Il y a un certain nombre de conventions qu’il est bon de respecter dans la mesure où les internautes y sont devenus familiers. Vous devez donc faire en sorte qu’ils se sentent en confiance et à l’aise sur votre site pour ne pas être perdus.
1. Respecter les habitudes des internautes
Pas besoin de réinventer la roue. Les gens aiment ce qu’ils connaissent :
Logo en haut à gauche qui renvoie à la page d’accueil.
Menu clair et simple.
Fil d’Ariane pour savoir où l’on se trouve.
Icônes standards : panier, loupe, etc.
2. Penser à l'accessibilité
Un bon site est un site accessible à tous :
Contraste fort entre le texte et le fond.
Navigation au clavier pour ceux qui en ont besoin.
Descriptions d’images (balises ALT) pour les malvoyants.
3. Focus sur la version mobile
Plus de la moitié des visites viennent du mobile. Pensez-y !
Responsive design : votre site doit s’adapter à tous les écrans.
Chargement rapide même avec une connexion moyenne.
Boutons faciles à cliquer sur un écran tactile.
Enfin, on peut créer une partie blog, avec la rédaction d’articles utiles, contenant des mots-clés ciblés pour améliorer le référencement naturel de votre site internet. Cela vous donne également une image d’expert auprès des visiteurs, et ainsi se dégage un sentiment de confiance.
Aussi, la mise en ligne d’une FAQ peut être pertinente. Les internautes peuvent accéder directement aux questions qui se posent fréquemment, ce qui peut leur permettre de résoudre certains problèmes ou questionnements, et donc de les rassurer.