Le référencement SEM, qu’est ce que c’est ?
SEO, SEA, SMO, SEM. Il vous arrive régulièrement de voir passer ces sigles sans savoir (exactement) à quoi ils correspondent ? Ne vous en faites pas, nous sommes là pour vous éclairer sur le sujet.
Si vous êtes néophyte, rien de plus normal et leurs sens vous sont probablement inconnus. Si vous êtes un habitué du web, vous en savez certainement un peu plus, mais il subsiste peut-être encore quelques hésitations que nous allons tenté d’éclaircir.
Vous n’avez pas le temps de lire ? Découvrez ce qu’est le SEM :
Le SEM n’est pas une technique de marketing, mais un agrégateur de l’ensemble des techniques marketing. Il y une réelle complémentarité qui s’opérent entre les 3 techniques : le SEO, le SEA et le SMO
On résume cet écosystème marketing par une courte formule : SEO + SEA + SMO = SEM
Le SEO, qu’est ce que c’est ?
Le SEO (pour Search Engine Optimization, soit l’Optimization pour les Moteurs de Recherche) n’est rien d’autre que le référencement dit « naturel ».
Cela rassemble toutes les techniques qui visent à améliorer le positionnement d’un site internet dans un moteur de recherche tel que Google par exemple.
Le SEO, afin d’accroître la visibilité du site va agir sur trois piliers : la technique, le contenu et la popularité.
Le pilier technique
La technique rassemble tout ce qui se rapporte aux performances d’un site (son serveur, les technologies qu’il utilise, le langage de programmation utilisé, HTML.. etc).
Le contenu concerne ce qui peut être (le plus facilement) modifié par un utilisateur.
En l’occurence : ses textes, ses images et ses vidéos qui peuvent d’ailleurs grâce à leurs titres, leurs descriptions contenir des informations nécessaires à leurs identifications par les robots.
Ces robots sont ceux qui vont analysés les données qui y sont renseignées et ainsi les référencer ! (On en parlera plus en détail dans un autre article à venir 😉)
Le pilier contenu
Le contenu, vous l’aurez compris, c’est la clé …
C’est la matière du site, ce que vous proposez directement aux utilisatrices et utilisateurs.
Un bon contenu se veut :
exhaustif
unique
original
(Si possible simple d’accès également)
Le pilier popularité (ou netlinking)
Enfin la popularité, c’est votre capacité off-site (backlinks), à l’inverse du on-site (mots-clés, contenus, balises HTML, etc), à mentionner d’autres sites ou que l’on partage votre contenu sur d’autres sites.
Un site qui n’effectue que des liens vers son propre site et les différents pages qui le composent sera rapidement considéré comme un spam par les différents moteurs de recherche (Google, Bing…).
Pour illustrer, un bon contenu, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur internet de matière général sera, s’il est pertinent, partagé et effectueras ainsi des backlinks de votre site et de son contenu.
Ce sera donc un indicateur fort de popularité et donc de qualité pour un moteur de recherche. Un site obtenant beaucoup de liens entrants pertinents également.
D’ou la nécessité, entre autre, de créer un blog lorsque l’on crée un site internet. (Nous y reviendrons plus tard)
La maîtrise du référencement n’est pas une chose aisée. Elle requiert de l’expérience et une formation adaptée.
Le SEA, qu’est ce que c’est ?
Le SEA (pour Search Engine Advertising, soit la Publicité sur les Moteurs de Recherche) définit ce que l’on appelle couramment le référencement « payant ».
Il désigne en réalité la publicité diffusée sur un moteur de recherche.
Mais alors comment faire de la pub sur les moteurs de recherche ?
Il est possible de faire de la publicité sur les moteurs de recherche comme Google à leur régie publicitaire. En l’occurence pour Google il s’agit de Google Ads, anciennement Google Adwords.
Vous me direz, Comment distinguer les annonces du contenu classique ?
Les annonces Google Ads, sont distinguables grâce leur :
Emplacement : généralement, les annonces sont diffusées près des bordures de la page (en haut, en bas ou sur le côté) comme sur l’illustration ci-dessous.
Mode de sélection : Google sélectionne des annonces adaptées aux termes de recherche saisis par l'internaute, en fonction de leur correspondance avec vos mots clés et les paramètres de votre campagne.
Classement : la position de votre annonce sur la page dépend de votre enchère au coût par clic (CPC), ainsi que de la pertinence de l'annonce.
Si vous n'utilisez pas encore le programme Google Ads et souhaitez diffuser des annonces sur la page des résultats de recherche Google, vous pouvez vous inscrire sur la page d'accueil Google Ads.
Même si l’interface est ultra-simple, je vous conseille de bien vous renseigner avant de commencer à l’utiliser. Je ferai un focus sur Google Ads très prochainement, par ailleurs.
Vous remarquerez en effet que pour certaines requêtes, des résultats dit sponsorisés (« annonces ») apparaissent sur le moteur de recherche.
Ils comportent dorénavant l’en-tête Annonce ou Ad en gras surligné comme ci-dessous (ex : HelloNina, l’une de nos clientes “Accompagnement Personnalisé” comprenant des campagnes Google Ads) :
Il s’agit ici d’emplacements publicitaires achetés par la marque ou l’agence qui la représente afin d’accroître sa visibilité et son trafic sur internet auprès d’une cible pré-déterminée .
Dans le cas de Google Ads, comme ici présent, on achète aux enchères des mots clés afin d’apparaitre sur les dits mots clés.
Si notre enchère est suffisamment haute, notre annonce apparaîtra lorsqu’un internaute recherchera spécifiquement les mots clés en question.
Le SMO, qu’est ce que c’est ?
Le SMO (pour Social Media Optimization, soit l’Optimisation des Médias Sociaux) comprend l’ensemble des activités visant à développer la visibilité d’une entreprise au travers des médias sociaux.
Le poids et l’allocation des ressources pour être présent sur les différents supports tels que les moteurs de recherches, les réseaux sociaux… est parfois difficile à définir :
Arbitrage entre les moteurs de recherche et les réseaux sociaux
Quels moteurs de recherche privilégiés ?
Quels réseaux social choisir ?
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En effet, si Facebook et Instagram ont un poids certain sur l’ensemble des réseaux sociaux par utilisateur, d’autres ne sont pas à négliger.
Les autres médias sociaux tels que Linkedin, Twitter, Twitch, Snapchat, WhatsApp ou encore TikTok ne sont pas à lésiner selon votre activité, son secteur et bien sûr, votre cible.
Instagram est aujourd’hui indispensable dans une logique d’image de marque, brand content et storytelling.
Alors que Linkedin à une vocation de recrutement par la construction d’une marque employeur cohérente tout en attirant de nouveaux prospects, si vous êtes en BtoB.
Néanmoins, dans une logique de search, Youtube reste leader incontesté. Il est assez fréquent de voir remonter des vidéos Youtube dans les résultats de recherche (et les vidéos Youtube remontent bien plus majoritairement que les vidéos Dailymotion ou Vimeo par exemple).
D’une part, parce que YouTube appartient à Google et les passerelles sont fait plus “simplement”.
D’autre part, parce que YouTube n’a besoin d’aucunes identifications pour accéder à l’ensemble de son contenu même si c’est en-train de changer avec l’arrivée des chaines payantes et du streaming sur YouTube.
La ou leur modèle était fondé sur la publicité, il est en train de s’ajuster au marché avec l’arrivée du live en direct et de ces chaines payantes.
Il ne faut pas oublier que Youtube est quand même le deuxième moteur de recherche au monde, en volume de recherches.
Le poids des autres médias sociaux est plus relatif (toujours dans l’optique de la stratégie de search que nous traitons dans cet article).
Les profils remontent bien de temps à autre, mais c’est essentiellement par la taille de leurs communautés, leur pouvoir de communication lié aux nombres d’utilisateurs, de viralité lié aux partages par ces derniers, de fédération et de fidélisation qu’ils se distinguent très largement.
Mais alors le SEM, qu’est ce que c’est ?
Le SEM (pour Search Engine Marketing, soit Marketing sur les Moteurs de Recherche) est un terme rassemblant l’ensemble des techniques de "référencement” visant à améliorer la visibilité d’une entité (site, entreprise, personne..) sur les moteurs de recherche.
Par conséquent, le SEM n’est pas une technique de marketing en tant que telle, mais bien un agrégateur de l’ensemble des techniques marketing qui s’y rapportent.
Il y une réelle complémentarité qui s’opérent entre les 3 techniques que l’on vient d’aborder, le SEO, référencement naturel, le SEA, référencement payant et le SMO, l’optimisation sur les médias sociaux.
Ainsi, toutes ces techniques composent ce que l’on appel le SEM, le RÉFÉRENCEMENT OU MARKETING SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE.
On résume cet écosystème marketing par une courte formule : SEO + SEA + SMO = SEM.